Il faut mesurer à la fois les limites juridiques d’une telle plainte mais aussi son impact symbolique et moral par rapport à l’impunité occidentale. Comme le montre l’article, à ce titre c’est d’une importance capitale dans le basculement du monde (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
Alberto Cruz
CEPRID
Les débuts
La plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza va devenir décisive pour déterminer le statut moral et le degré de pourriture de l’ensemble du cadre international hégémonisé par l’Occident. Celle de son ordre et de ses règles, de ses valeurs et de sa morale (ironie et sarcasme).
> suiteAlberto Cruz
Le CEPRID
Un des faits les plus importants a été plus ou moins occulté. “C’est pourquoi l’Occident tremble. Il est clair que l’utilisation du renminbi-yuan dans le commerce du pétrole est dans une phase exploratoire, mais il est également clair qu’un processus très intéressant commence qui va déjà au-delà de ce qui, jusqu’à l’annonce saoudienne, n’était rien de plus que des spéculations. C’est déjà une preuve qui renforce le déclin de la confiance du monde non occidental dans la politisation des monnaies occidentales et, en particulier, dans le dollar. C’est pourquoi les Saoudiens ont réagi comme ils l’ont fait et si rapidement : ils ont très bien compris que les sanctions occidentales peuvent empêcher la libre circulation des dollars, il est donc conseillé d’avoir des mécanismes de couverture et des systèmes de paiement alternatifs.“ Il faut bien voir que les Saoudiens et la plupart des pays ne réagissent pas pour embêter l’occident mais parce que leur intérêt l’exige face à un Occident qui dans sa folie des représailles peut du jour au lendemain créer les conditions d’une crise internationale et qui par ailleurs en tant qu’États-Unis n’a plus grand chose à offrir à ses vassaux. Derrière la crise ukrainienne, la Chine joue la patience y compris avec l’Europe prise entre exigences des USA et mécontentement populaire, elle offre un partenariat gagnant gagnant. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoireetsociete)
> suite