Alberto Cruz
LE CEPRID
Traduit par Danielle Bleitrach
Un pays dont on parle peu, le Kazakhstan, a été celui qui a commencé l’année de manière importante. Une série de manifestations, d’abord pour protester contre la hausse du prix du carburant, a fini par se transformer en une lutte entre clans oligarchiques et en une défaite des aspirations de l’Occident à un nouveau règlement après le fiasco afghan.
> suiteAlberto Cruz
LE CEPRID
Le débat est déjà ouvert, même si des secteurs de la soi-disant gauche – et sous les prétendues bannières ouvrières – tentent de se discréditer et de se placer là où ils sont toujours, au cœur de la puissance hégémonique occidentale : en Chine, il y a une situation anticapitaliste évidente, manifestation d’une « révolution profonde » qui est inscrite en tant qu’objectif dans le XIVe Plan quinquennal (octobre 2020), pour parvenir à une « prospérité commune » d’ici 2035.
> suiteCollectif Qiao
CEPRID
Tandis que les médias français passent la nuit à attendre le résultat des élections américaines. Pour la Chine, il s’agit d’un non événement parce que le consensus est total entre les deux candidats sur la manière dont ils vont défendre leur hégémonie économique qui s’appuie toujours sur le militaire. Un groupe d’intellectuels chinois installé au Canada, aux USA et en Europe, le collectif Qiao, nous livre cette analyse. Au même moment, la lecture de Rouge-vif, l’idéal communiste” d’Alice Ekman va exactement dans le même sens, la Chine est communiste et pas seulement depuis XI. Mais nous y reviendrons parce que la question est bien la transition dans laquelle le monde est engagé (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société).
> suiteAlberto Cruz
CEPRID
Traducido por Danielle Bleitrach
Un quart, trois mois, 90 jours. C’ela fait combien de temps la pandémie COVID-19 ravage l’Europe. Pendant tout ce temps, l’UE a témoigné de sa mort cérébrale, sans aucune possibilité de changement ou de réforme. Trois mois de désespoir car les pays du Nord ont montré qui est en charge et sous quels paramètres. Trois mois au cours desquels le rêve d’une “Europe de solidarité” a disparu du paysage. Trois mois au cours desquels il a été démontré qu’il n’y a pas d’Union européenne, mais trois (ou quatre). Et quand tout a semblé perdu, l’UE a fait un mouvement comparable au râle terminal des mourants et a proposé des prêts, qui doivent être remboursés avec leurs intérêts respectifs (revendication principale des pays du Nord), et des subventions (revendication principale des pays méditerranéens).
> suiteAlberto Cruz
CEPRID
La confirmation de la catastrophe capitaliste occidentale à la suite de la pandémie de coronavirus, la perte accélérée d’influence due à la mauvaise image qu’elle donne (en particulier aux États-Unis) et les faiblesses manifestes de son système de santé par rapport à la Chine ne laissent presque aucune marge de manœuvre pour l’Ouest. Presque parce que si les États-Unis tentent de renforcer leur contrôle sur l’Amérique latine, l’Europe essaie de faire de même avec l’Afrique – et avec le différend au Moyen-Orient. Ce sont des mouvements néocoloniaux clairs et évidents, mais ils masquent leur faiblesse ainsi qu’une tentative désespérée de lancer un “contre-récit” qui fait face au rôle de solidarité de la Chine en ces temps de pandémie.
> suiteMercredi 22 Février 2017 par CEPRID
Cet article émanant du « tribubnal de la paix en equateur » met en garde l’Amérique latine contre les tentatives d’implantation de l’oTAN. Et pour cela il dresse un panorama tout à fait complet de son rôle actuel en Europe. Il nous semble utile de lire les enjeux de la présidentielle française à travers ce rôle de direction du continent européen par les intérêts de Etats-UNis, plus d’armes, plus de dépenses militaires et une menace accrue y compris nucléaire. La manière dont on tente de nous vendre le « candidat Macron » est-elle étrangère à cette volonté hégémonique des Etats-Unis qui ne peut se maintenir que par la menace toujours plus forte d’une guerre dont les populations européennes feront les frais, dans leur budget mais aussi dans les risques d’un continent mis à feu et à sang. S’il existe un pacte qui devait être signé entre les forces de gauche et du monde du travail, la défense de la paix, la sortie de l’oTAN devrait en être un des points fondamentaux tant au niveau du budget qu’à celui des dangers. Un tel pacte nécessite également un renforcement des forces de paix, l’engagement citoyen dans ce domaine. (note et traduction de Danielle Bleitrach)
> suiteAlberto Cruz
CEPRID L’article analyse ce qui constitue le socle inamovible des convergences entre la Chine et la Russie, limiter l’espace de toute puissance de l’occident. A ce titre il s’interesse plus particulièrment à la dédollarisation et aux relations qui partout se nouent dans le monde autour de ce mouvement. (note et traduction pour histoire et societe par danielle Bleitrach)
> suitePaul Craig ROBERTS
Counterpunch
Traducido para el CEPRID (www.nodo50.org/ceprid) por Julio Fucik
Traducción francés por Alfare
Après avoir eliminé la présidente réformiste de l’Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, Washington élimine maintenant la présidente réformiste du Brésil, Dilma Rousseff. Washington a utilisé un juge fédéral pour ordonner à l’Argentine de sacrifier son programme de restructuration de la dette afin de payer aux fonds vautours US la totalité des obligations argentines en défaut que les fonds vautours avaient acheté pour quelques centimes du dollar. Ces vautours étaient des « créanciers » qui avaient octroyé des « prêts », indépendamment du fait qu’ils ne sont pas des créanciers et n’avaient en réalité octroyé aucun prêt. C’était des opportunistes à la chasse de l’argent facile et ils ont été utilisés par Washington pour se débarrasser d’un gouvernement réformiste.
> suite