Bonjour,

Mon oncle maternel s’est engagé dans les brigades. Comme il n’était pas majeur il a imité la signature de mon grand-père qui, apprenant en rentrant du travail, que son fils venait de partir à la gare d Austerlitz, se rendit à la gare mais le train venait de partir et il ne revit jamais son fils. Plusieurs versions sur sa mort existent.

La 1° est qu’il se serait porté volontaire pour monter dans un avion de l’escadrille Malraux afin de bombarder les fascistes pendant la bataille de Teruel et l’avion aurait été abattu.

La 2° est que, toujours lors de cette bataille de Teruel, il aurait été fait prisonnier, torturé et fusillé. Cette 2° version est la plus vraisemblable car la garde civile s’est rendu dans son village natal(Serranillos province d’Avila) demander des renseignements(d’après des membres de ma famille dans ce village).

Je m’appelle J.Luc Nuevo et suis originaire de la Plaine St Denis où j’ai vécu jusqu’en 1982 et où mes grands-parents paternels et mon grand-père maternel avaient émigrés dans les années 20.

Cette disparition est demeurée une énigme dans notre famille car ma mère ayant subit un choc psychologique en apprenant la mort de son frère, qui pour elle remplaçait sa mère(elle était orpheline de mère depuis l’age de 9 ans) n’a jamais pu nous en parler. Mon grand-père est décédé lorsque j’étais enfant, par conséquent je n’ai jamais pu savoir les circonstances et la date de la mort de mon oncle aussi je vous demande s’il vous est possible de m’aider dans mes recherches par exemple si vous avez des archives sur les noms des engagés, la date de leur disparition etc..

Mon oncle s’appelait : Fructido PEREZ DE LA CRUZ et habitait la plaine St Denis.

Mon adresse : J.Luc Nuevo

                       10 rue Brune

                       78990 Elancourt

Merci d’avance de me contacter

jean-luc.nuevo@wanadoo.fr