Anniversaire de la Commune

Télécharger

word
pdf

 

Depuis que les classes sont apparues, l’histoire n’a cessé d’être une lutte de pouvoir entre ces classes. Cependant l’apparition du prolétariat donne la chance de mettre un terme l’exploitation d’une quelconque classe sur une autre avec pour seule et unique condition que la classe ouvrière défend ses principes révolutionnaires tout au long de la lutte.

Le premier grand événement marquant de cette lutte a eu lieu ici, il y a 140 ans, quand, héroïquement la classe ouvrière a osé se lancer à l’assaut du ciel» imposant sa dictature pour la première fois dans l’histoire.  Aujourd’hui  nous nous souvenons (souvenons-nous) qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour la Révolution.

La période de la Commune fut brève et pleine de difficultés; mais elle fut importante car elle a permit au prolétariat de découvrir comment exercer sa dictature contre la classe des oppresseurs. Sans elle, ni la Révolution d’Octobre, ni toutes les victoires du siècle passé de la classe ouvrière n’aurait pas été possible. On peut donc dire que la défaite de la Commune a donné naissance au le Cycle d’Octobre, celui-ci ayant vu le jour avec la prise du pouvoir des Bolcheviques en Russie et la lutte à traves le monde des partis communiste dirigés par la Komintern.

Comment est-ce possible? Le marxisme n’est une idéologie ni empiriste ni mécaniciste. La classe ouvrière n’a pas immédiatement assimilé les enseignements de la Commune de Paris.  Il a été indispensable de faire le bilan, d’analyser les bonnes et les mauvaises actions afin de surmonter la défaite. Cette analyse a été menée à bien par Marx et Engels dans La guerre civile en France et par Lénine dans L’état et la révolution.  Dans ces ouvres, textes de référence de notre tradition, on retrouve tous les éléments qui vont constituer le programme de la Révolution: comme la Commune l’a montré, la suppression de la dictature de la bourgeoisie passe par la destruction de l’Etat bourgeois et ses instruments de répression: l’armée et le parlement.  L’armée a été abolie en arrêtant l´’enrôlement de force  et en intégrant dans la Garde nationale tous les citoyens aptes pour le service militaire. Ceci a eu pour conséquence la formation de la première Armée populaire prolétaire de l’histoire. Le système parlementaire bourgeois a également été éliminé grâce à la possibilité de révoquer à n’importe quel moment des représentants, ce qui assure la souveraineté de peuple et sa classe d’avant-garde, le prolétariat.  Tous ces éléments font nécessaire partie de tout Etat sous la Dictature du Prolétariat.

D’autre part, les erreurs commises pendant la Commune, ont permis d’avancer.  Lénine nous a enseigné l’importance pour une société d’être acteur de sa propre transformation et la nécessité pour la classe ouvrière d’être organisée en Parti Communiste. Mais tout ça nous le savons désormais grâce à l’analyse de la Commune, aux efforts réalisés extraire ses enseignements et les incorporer à la praxis. Précisément c’est la fusion dialectique de la théorie et la pratique, la pratique est synthétisée en la transformant, ce qui permet un nouveau développement de la pratique avec  plus de chances de succès.

Comme nous l’avons dit précédemment la défaite de la Commune n’a pas été vaine, la lutte de Communards pour mettre un terme à l’exploitation de l’homme par l’homme a posé les bases pour une nouvelle révolution plus longue et plus intense, le Cycle d’Octobre. Dans ce sens, bien que la mission qui découle de notre situation actuelle est similaire à celle de la fin de la Commune, la situation n’est pas comparable: la marxisme est sorti grandi de la Commune comme idéologie révolutionnaire face aux autres courants qui se côtoyaient dans le Paris révolutionnaire. Au contraire, dans le Cycle d’Octobre la théorie révolutionnaire a été vaincue comme nous le montre la disparition du camp socialiste et la fragmentation du mouvement communiste international. C’est une réalité que nous devons accepter et changer et qui nous impose des taches  concrètes aux révolutionnaires dès à présent. Nous vivons une étape de transition entre deux cycles révolutionnaires, celui qui vient de se finir et le suivant que nous avons l’obligation d’initier. La différence principale est que notre situation de départ est bien plus propice que celle des prolétaires révolutionnaires de 1917, parce que nous avons dans notre sac tout un siècle d’expérience révolutionnaire porté par la classe ouvrière. Aujourd’hui nous, les révolutionnaires, connaissons l’importance du Parti, de la lutte contre le révisionnisme, de la Guerre populaire, etc. En tant que marxistes, nous ne sommes ni empiristes ni mécanicistes, donc, aujourd’hui la condition nécessaire pour faire la révolution est de synthétiser tout cette expérience selon les principes révolutionnaires du Communisme.  Une synthèse qui nous permettra d’apprécier à leur juste valeur les bonnes et mauvaises actions, de moderniser notre théorie à la lumière de toute la riche expérience révolutionnaire de notre classe, seulement ainsi nous pourrons ne pas commettre les mêmes erreurs que le prolétariat révolutionnaire n’a pas été capable de surmonter dans la passé.

Cette mission, la reconstitution idéologique du Communisme est indissociable de la reconstitution politique. La mission politique des communistes est la reconstitution du Parti Communiste dans chaque état et cette mission est étroitement liée au bilan qui va moderniser notre idéologie. Ici la phrase de Lénine prend tout son sens « La théorie sans pratique est stérile; la pratique sans théorie est aveugle ». La reconstitution a, donc, un aspect double, politique et idéologique, pratique et théorique et les deux ne peuvent être accomplis qu’à travers la lutte sans merci contre le révisionnisme.

Pour que la lutte de tous les Communards et de tous les révolutionnaire ne soit pas vaine, développons la théorie révolutionnaire avec toute l’expérience du Cycle d’Octobre, battons-nous pour la reconstitution idéologique et politique du Communisme.

Vive la Commune de Paris!
Pour la reconstitution idéologique et politique du communisme!
Pour la Révolution Socialiste et la Dictature du Prolétariat!

Movimiento Anti-Imperialista
Etat Français 19 mars 2011